MEDIA | PARTICIPER AU MEDIA
Blog

Fera-t-on un jour des réunions productives ? Découvrez 4 techniques ultra-efficaces

Découvrez comment faire des réunions plus productives avec ces quatre techniques ultra-efficaces. Faites de vos réunions des événements clés pour l'avancement de vos projets dans l'industrie des cosmétiques.
Fera-t-on un jour des réunions productives ? Découvrez 4 techniques ultra-efficaces

Quand il s'agit de gérer une entreprise de cosmétiques, nous pouvons nous retrouver à jongler avec beaucoup de boules. Les tâches quotidiennes, la vision globale, l'innovation et bien d'autres aspects requièrent toute notre attention. Et donc, le mot le plus détesté des directeurs de secteurs fait surface : les réunions. Convient-il de les supprimer ou de les reformuler ? Découvrez quatre techniques pour des réunions plus productives.

Aboutissement de réunions, mission possible ?

Imaginez l'impact considérable sur votre productivité et sur votre entreprise si vous pouviez transformer les réunions en moments clés d'échange et d'avancement de vos projets. C'est possible avec une bonne méthode.

1. Ventiler, une technique d'ordre psychologique

Avant de démarrer, offrez quelques minutes pour ventiler. C'est un moment pour partager des frustrations et se vider l'esprit. Ceci a pour but de libérer l’espace nécessaire pour se concentrer sur ce qui doit être discuté lors de la réunion.

2. Timeboxing, ou l'art d'encadrer le temps

Utilisez le Timeboxing afin de créer un temps limité pour chaque point à discuter. Cela augmente la concentration et la productivité, car le sentiment d'urgence favorise l'action. Et comme le disait si bien Billy Durant : «Rien n'est particulièrement difficile si vous le divisez en petits boulots».

3. La technique de l'éléphant et du cavalier

Le cavalier, c'est la partie logique de notre cerveau et l'éléphant, c'est la partie émotionnelle. Pour une réunion efficace, il faut prendre en compte ces deux aspects. Proposez des pauses, intégrez des éléments visuels, racontez des histoires, toutes ces techniques contribuent à maintenir l'intérêt des deux parties de notre cerveau.

4. Travailler en silence

Le travail silencieux est une technique souvent négligée. Il s'agit de consacrer un temps déterminé, lors de la réunion, à travailler individuellement sur un sujet. Cette technique favorise la concentration et l'efficacité.

En somme

Ces quatre techniques sont des pistes pour optimiser vos réunions et les transformer en événements productifs pour vous et votre équipe. Ainsi comme la fondatrice de la marque de cosmétiques L'Oréal, Liliane Bettencourt, disait : «Notre succès repose avant tout sur notre capacité à travailler ensemble». Alors, réinventons les réunions !

Partager cette page